































POUR UN MOTARD RESPONSABLE!
- Les motards représentent moins de 2% du trafic routier mais près de 20% des personnes tuées. sur la route.
- Les pneus sont les seuls contacts avec la route et il n’y en a que deux. La surface d’adhérence des pneus d’une moto est très inférieure à celle d’une voiture. La moindre imperfection de la chaussée peut avoir des conséquences graves sur vous et sur les autres.
- Le regard est fondamental dans la conduite. le bruit de la moto et le port du casque atténuent les sons environnants. Le motard doit regarder le plus loin possible devant pour anticiper les dangers et les besoins de freinage. Il faut rester alerte à tout danger.
- Il faut rester alerte à tout danger. On est responsable de nous et des autres.
- 2/3 de la puissance de freinage provient du frein avant, par temps de pluie la présence d’eau entre les disques et les plaquettes diminue l’efficacité du freinage
- La vitesse réduit le champ de vision : à 40 km/h elle est de 100 degré, et à 130 km/h elle n’est plus que de 30 degré. C’est aussi important de se faire repérer.
- A 90 km/h il faut environ 85 mètres à une moto pour s’arrêter, temps de réaction compris, contre 78 mètres pour une voiture.
- Quel que soit le type de casque, 20 % sont éjectés en cas d’accident grave, deux raisons à cela : une taille mal adaptée à la tête de l’usager et une jugulaire non attachée ou une attache trop lâche.
- Avec un passager : avant le départ, dites-lui comment se tenir et établissez un code de communication. Il est votre responsabilité.
- La conduite d’une moto demande plus d’efforts physiques et de concentration que celle d’une voiture. Ayez toute votre concentration sur votre conduite.
Votre sécurité est notre priorité